mardi 9 décembre 2008

Arab Money de Busta Rhymes fait scandale

La diffusion du nouveau single « Arab Money » de Busta Rhymes sur une radio anglaise a provoqué une telle indignation que l'incident a provoqué la suspension de l'émission de Steve « Smooth » Sutherland, un DJ local populaire. Selon un porte-parole de Galaxy Radio, la station a reçu plusieurs plaintes concernant le morceau. « Galaxy voudrait présenter ses excuses à tous nos auditeurs pour avoir diffusé cette chanson. Galaxy n'a jamais eu l'intention d'offenser ses auditeurs et ne le fera jamais. Une enquête interne complète a débuté. Galaxy voudrait s'excuser pour toute offense qui fut toutefois causée involontairement » a déclaré la compagnie.

Quelques jours avant la suspension de l'émission, le rappeur avait parlé du morceau en question. « De nos jours, la moindre remarque hors de propos justifie à attaquer quelqu'un. Personne n'est à l'abri. Cette récession a foutu la merde dans le jeu et tout le monde marche sur des œufs. Je pense que c'est plus de quoi il est question qu'autre chose. Jusqu'à ce que je commence à prendre directement conscience du problème que pose cette chanson avec la culture arabe, vous savez, nous allons continuer à avancer avec notre campagne » disait-il.

« Arab Money » a également été critiqué par des fans musulmans du hip hop. « Dans ‘Arab Money Remix Part 1', un verset tiré du premier Surah (chapitre) du Coran a été utilisé. En tant qu'arabe et musulman, il est interdit de chanter ou de citer un verset coranique en combinaison avec de la musique ; la plupart des musulmans trouveront cela irrespectueux » explique l'un d'eux. « J'ai peur que ce malentendu soit interprété comme un comportement offensif et irrespectueux par certaines personnes et j'ai confiance que vous ne contrarierez pas vos fans musulmans et arabes » ajoute-t-il.

Et Busta Rhymes d'expliquer qu'il ne voulait offenser personne avec son dernier single. « Je respecte vraiment la culture arabe. Je ne vais pas essayer de m'intéresser à, vous savez, ces poignées de personnes très influentes qui n'ont pas de culture arabe parce que la plupart du temps, que veut-on montrer ? Est-ce qu'on s'inquiète pour les gens ou pour votre travail ? » a lancé le rappeur. Malgré tout, on pense que les fans musulmans de Rhymes le pardonneront. « Si quelqu'un a commis un péché sans savoir que c'en était un, Allah le ou la pardonnera. M. Busta, si vous cherchez une verset arabe chaud que vous voulez utiliser dans ‘Arab Money Remix Part 2', contactez-moi s'il vous plaît » a conclu le fan. Le rappeur a récemment enregistré un remix de la chanson controversée en featuring avec des artistes en vogue comme Akon, Sean « Diddy » Combs, T-Pain, Ron Browz, Swizz Beatz et Lil Wayne.

Diam's dément la sortie d'un nouvel album

Encore une victime de la toile, après la soi-disant mort de Lil Wayne, c'est au tour de Diam's d'en pâtir. Le monde musical annonçait la sortie du quatrième album de la chanteuse et bien tout ça n'était qu'un leurre ! En effet, la jeune femme ainsi que son label Hostile a formellement démenti cette rumeur : « L'album intitulé 'Black Session' attribué à Diam's et annoncé pour décembre 2008 sort sans l'autorisation de Diam's. L'artiste, n'ayant pas participé à l'élaboration de ce projet, ne connaît pas le contenu de ce disque qui sort sans son consentement. En conséquence, toutes les informations qui circulent actuellement annonçant un quatrième album studio de Diam's pour le mois de décembre 2008 sont fausses ». D'où viennent donc ces 12 titres inédits et ces featurings avec Sinik, L'Skadrille, Philo ou encore Koma ? L'album qui se trouvait en pré-ventes pour une sortie prévue le 15 décembre a été immédiatement retiré.

Lil Wayne entre en beef avec 50 Cent ?

« Louisianimal ». C'est le nouveau diss record de Lil Wayne qui viserait 50 Cent. Weezy sortirait-il finalement de ses gonds après deux années d'embûches semées par le rappeur sur son chemin ? Un passage en particulier nous met la puce à l'oreille sur la cible : « All about a dollar, fuck two quarters. Bitch, I'll pour syrup in that vitamin water. I hope you die ugly, and tonight will be gorgeous… » On peut cependant douter du sérieux de ce beef, sachant que l'album de 50 Cent a récemment été repoussé, car il ne le trouvait pas suffisamment médiatisé. Lil Wayne aurait-il idée de disser 50 Cent alors que celui-ci est en pleine déprime ?

Dans la pratique, les beefs servent habituellement à générer du battage médiatique, surtout quand il s'agit de deux grandes figures du hip hop du moment. Il est possible que 50 Cent ne soit donc pas étranger à ce nouveau single de Lil Wayne, à défaut d'avoir eu le buzz nécessaire avec son single « Get Up ». Mais en jouant à ce petit jeu, Weezy, qui n'a pas connu beaucoup de beefs dans sa carrière, survivra-t-il aux échanges de tirs avec le G-Unit ? A suivre ! Toujours concernant Lil Wayne, celui-ci a tenu à s'expliquer, suite aux nombreuses et récentes annulations de concert. Lil Wayne a récemment annulé pour la seconde fois sa venue à New York. Le concert en question a été annulé à la dernière minute, car l'interprète de « Lollipop » n'était pas satisfait de la sonorisation. Il a d'abord été reporté au 6 décembre, où la star devait partager l'affiche avec T.I. Cette date sera une fois de plus annulée pour conflit d'emploi du temps, coïncidant avec les répétitions de Lil Wayne en vue de sa prochaine tournée US. De plus, l'artiste devra le même jour apparaître dans l'émission de sketch « Saturday Night Live ».

Ces reports continus du concert ont fini par lui valoir les foudres de la critique. Myiah Hughes, porte-parole du rappeur, rejette la responsabilité de la première annulation au promoteur. « Lil Wayne n'a pas annulé le concert de Rochester, New York Blue Cross Arena. L'incapacité du promoteur à fournir un équipement adéquat a causé l'annulation du concert de 26 octobre » dénonce-t-elle. « Lil Wayne a proposé au promoteur, Ed Strickland, une autre date sans pénalité. Du fait de la répétition obligatoire pour sa prochaine tournée ‘I Am Music', la date devait encore être reportée. Il n'a jamais voulu laisser tomber ses fans et a déjà effectué des arrangements afin de reprogrammer son concert. Le spectacle au Rochester aura lieu après cette tournée » continue Hughes, insistant que Weezy aura tout tenté pour se réconcilier avec le promoteur. Le coup d'envoi de la tournée « I Am Music » sera donné à Miami, Floride, ce 14 décembre.