vendredi 19 juin 2009

Disiz en Biographie

Membre du groupe de rap Rimeurs à Gages avec Fdy Phenomen, Disiz La Peste commence une carrière solo en 1999 avec un single intitulé 'C'Que les gens veulent entendre'. Il pose aussi en featuring sur "L'Argent", extrait du premier album des 3e Oeil. Ahkenaton fait appel à lui pour le collectif One Shot (FAF La Rage, Jalane, Daddy Nuttea,...) et lui propose de poser sur la bande originale du film Taxi 2 (2000). Valeur montante du rap français, il enchaîne trois albums : Le Poisson rouge (2000) dont est issu le tube qui l'a fait connaitre au grand public "J'pète les plombs", 'Jeux de société' (2003).

En 2004 c'est sous son véritable nom, Sérigne M'Baye, qu'il sort 'Itinéraire D'un Enfant Bronzé', synthèse de deux cassettes sorties au Sénégal où Disiz connaît le succés, assorties de quelques inédits. Disiz La Peste s'investit également dans divers projets (dont 'Hexagone 2001... Rien N'a Changé', un album de reprises de Renaud par les rappeurs français). Il monte son groupe Fuck Dat composé d'Eloquence, Treyz l'affreux, Apotre H, Dayen et Flag, et sortent le projet « Fuck Dat.FM ».

Disiz s'essaie au métier d'acteur ; il fait ses premiers pas de comédien dans 'La Chepor', court métrage de David Tessier, puis décroche le premier rôle de 'Dans tes rêves' (2005), l'histoire d'un jeune rappeur qui tente de percer dans le milieu de la musique. Pour ce film de Denis Thybauld, réalisateur de clip, Disiz La Peste s'est investi corps et âmes. Pendant le tournage, il a ainsi quitté femme et enfants pour se mettre en situation de manque affectif et entrer dans son personnage, et a suivi un entraînement physique sévère.

Disiz explique pourquoi il arrête le rap

Le dernier album rap de l'artiste Disiz est dans les bacs depuis ce mardi 26 mai. « Disiz The End » marque en effet son retrait de la scène Rap après avoir réalisé 4 albums. « La jalousie des miens, la récupération des uns et l'instrumentalisation des autres. Le Rap Français perd en 5 ans de son essence et de son “intégrité”. Je le vois, mois après mois s'effriter. Je vais de désillusion en désillusion, je refuse pourtant de me laisser abattre, mais je n'accepte pas pour me motiver d'appréhender ce mouvement comme un gagne-pain. Je ne serais jamais un fonctionnaire de la musique. Les compromis sont de plus en plus lourds. Les majors achètent l'arbitre et le jeu perd de sa magie. La jalousie grandit de plus en plus et le cercle vertueux devient avec la frénésie des envieux, un cercle vicieux. Je n'ai plus d'émulation, mais pourtant un public qui me suit sur chaque album. Je me dois de leur dire la vérité vraie sur ce milieu, sur ma désillusion et sur le long combat qu'il nous reste à faire, sans papier cadeaux ou artifice: Un truc s'est envolé, quelque chose a changé, soyons lucide et ne courons pas après une époque révolue, tels de vieux nostalgiques has been. Tournons la page, allons à l'autre chapitre. » s'exprime le rappeur sur son site http://www.disiztheend.com/.

Voici la tracklist de « Disiz The End » :
1. La fin du début (intro)
2. Alors tu veux rapper/Flowmatic
3. Bête de Bombe 4
4. C'est la vérité
5. Quand le peuple va se lever
6. Odyssée (feat Okacha)
7. ...Derrière l'arbre (interlude)
8. L.O.V.E (feat Humphrey)
9. Papa Lova
10. Le temps précieux
11. 27 octobre
12. Il est déjà trop tard
13. J'ai changé (feat Ribeage)
14. Le monde sur mesure
15. Disiz The End

mardi 2 juin 2009

Busta Rhymes explique son départ de chez Aftermath

Busta Rhymes quitte son label Aftermath/Interscope en septembre 2008, après une embrouille avec son producteur Jimmy Iovine. Il rejoint alors Motown, filiale d'Universal Music Group. Le rappeur explique ces changements.

Busta explique les raisons de son départ inopiné, malgré son enthousiasme des premiers jours. « Je veux simplement donner aux gens mes meilleurs morceaux. Alors quand j'ai fait l'album ‘Back On My BS', c'était l'album que j'avais décidé d'enregistrer comme le fruit d'une nouvelle émotion, d'une nouvelle collaboration, d'un nouvel enthousiasme, d'un nouveau support… Lorsque cette situation n'allait pas comme je le voulais, ça a mal commencé, j'ai dit ‘Tu sais quoi, peut-être que cet album n'est pas celui avec lequel je débarquerai maintenant'… Je m'en sortais bien avant que je n'arrive chez Aftermath et Interscope, ce n'est pas pour sous-entendre qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ma relation avec Dr Dre ou Jimmy. Mon problème était que certaines choses, que je savais grâce à mon expérience qui pouvaient être facilitées, ne l'ont pas été... J'ai vendu plusieurs albums de platine et j'ai eu une grande carrière avant mon arrivée là-bas. Je voulais juste reprendre le volant pour contrôler ma destinée. »

Busta, malgré son différent avec Jimmy Iovine, est resté en bons termes avec Dr Dre, qui n'est autre que le fondateur du label Aftermath. « Dr Dre et moi, nous nous entendons toujours bien. Alors même si je ne bosse plus avec Aftermath ou Interscope, je suis encore avec Aftermath. Dr Dre et moi sommes restés potes… Big up à Interscope pour m'avoir filé les morceaux et les tuyaux. »

Quelque temps auparavant, Busta avait déclaré que « Back On My BS » serait un retour à l'ancien Hip Hop. « Je suis content, vraiment content, à propos de plusieurs choses. Je suis dans une situation exceptionnelle. Nouveau label, nouvel argent, nouvelle émotion, nouveau son, nouvel album, tout est tout simplement nouveau. C'est un peu comme une renaissance ou quelque chose comme ça… L'album sonne comme le Hip Hop consistant qui a disparu du rap game depuis un petit moment… Ce son traditionnel, des lignes de basses solides, des enregistrements qui sont vraiment mélodieux parce que ce sont des morceaux incroyablement bien structurés, des chansons à texte. C'est le bon mélange qu'un vrai album hip-hop est censé avoir. »

Sorti finalement le 18 mai dernier sous le label Motown, « B.O.M.B. » a traversé bien des péripéties. Initialement prévue l'année dernière, sa sortie a été reportée plusieurs fois suite au clash entre le rappeur et son ancien label Aftermath/Interscope.