lundi 28 décembre 2009

Snoop Dogg se fait attendre 2 heures à un concert à cause de la weed.

Depuis la sortie de Gangsta Luv, Snoop Dogg enchaîne les plateaux télé et les showcases. Il faut dire que le Doggfather est en plein dans la promo de son 10e album Malice in Wonderland. Si la première semaine des ventes n’est pas terrible, Malice in Wonderland est rentré 23e du top album aux États-Unis, c’est peut-être que Snoop ne s’investit pas assez dans la promo ? Alors qu’il y a quelques semaines, Snoop plantait carrément Michel Denisot et son Grand Journal, à cause d’un voyage au pays des coffee shops et des tulipes qui l’avait un peu fatigué, cette fois il a récidivé en se faisant désirer plusieurs heures en boîte ! Le Doggfather devait faire un mini concert dans le club M2 afin de présenter son album Malice in Wonderland au public new-yorkais mais n’est monté sur scène qu’à 3 heures du matin ! Snoop était pourtant arrivé dans le club vers 23 heures mais aurait passé la majeure partie de son temps à fumer dans le carré VIP.

e New York Post affirme que cette substance dégageait une odeur agréable (qui ignore encore que Snoop est un fumeur de marijuana ?). Ce n’est que lorsque le public a commencé à manifester bruyamment son impatience que son management l’a convaincu de monter sur scène. Heureusement, la prestation de Snoop a été à la hauteur ! Comme toujours quand il est high !

Timbaland s'associe à Akon et Dr. Dre

Il y a moins de 3 ans, Timbaland faisait danser la planète et fracassait les charts au rythme des tubes de son album Shock Value 2. Si les ventes physiques de Shock Value 2 ne sont pas celles escomptées aux États-Unis (Timbaland sera derrière Chris Brown et Snoop Dogg avec 35 000 à 40 000 albums vendus), Timbaland pourra se consoler avec les ventes digitales car Shock Value 2 est déjà assuré de figurer dans le top 5. Malgré la promo, Timbaland essaie de s’aménager un maximum de temps en studio. Il faut dire que le super producteur travaille sur deux projets qui s’annoncent très lourds. Et cette fois il s’est entouré de renfort de poids : "J’ai deux artistes : Billy Blue, un jeune que j’ai signé avec Akon et le second s’appelle Hayes. Je pense que les gens vont vouloir en savoir plus sur lui. Dre et moi l’avons signé tout récemment. Il, il est de Détroit et c’est un storyteller incroyable. Il me rappelle la façon dont B.I.G. racontait ses histoires". Dre doit être du même avis puisqu’il n’a pas hésité à lui confier l’écriture de quelques titres de son album Detox ! Si le nom de Hayes ne nous est pas encore familier, le fait qu’il soit adoubé par deux producteurs aussi avisés, laisse présager un artiste très talentueux. Aura-t-il un parcours aussi brillant qu’Eminem, lui aussi sorti de Détroit et signé par Dr. Dre?

samedi 26 décembre 2009

Les Bone Thugs sortent une mixtape pour Noël

Le 25 décembre, les Bone Thugs-n-Harmony sortiront une mixtape gratuite intitulée « FixTape Vol 3: Special Delivery ». Le groupe entend en effet faire un geste pour leurs fans de toujours. « Nous avons décidé de sortir ce projet en un jour où les familles de nos fans célèbrent une journée où ils offrent des cadeaux spéciaux à leurs bien-aimés », explique Layzie Bone, « au départ, nous avons prévu de le sortir au 22 décembre (nous allons d'ailleurs leur proposer un morceau) mais nous souhaitons leur offrir notre cadeau en un jour qui est beaucoup plus significatif pour eux. » Plus de détails concernant la mixtape seront par ailleurs affichés sur le site officiel de la formation native de Cleveland bientôt.

Flesh-n-Bone s'est pour sa part prononcé sur « Uni5: The World's Enemy », le prochain album du groupe, et, vraisemblablement, le rappeur est plus qu'enthousiaste : « c'est bon d'être de retour en tant que famille et équipe complète avec mes frères, après toutes ces années passées chacun de son côté. Nous avons travaillé à une allure constante et déterminée. Un jour à la fois, un fan à la fois, nous travaillons dur pour donner sincèrement au monde un cadeau spécial le 2 mars 2010. »

T.I. libéré de prison, mais continue sa peine

Le rappeur américain Clifford "T.I." Harris, a quitté la prison de l'Arkansas pour rejoindre une maison de redressement située à Atlanta.

Après avoir effectué 7 mois dans la maison de détention, son comportement exemplaire durant son emprisonnement a permis au juge en charge des demandes de liberté de l'assigner en résidence surveillée à Georgia, sa ville natale.

C'est son avocat Steve Sadow qui a été chargé de communiquer la nouvelle, « Il a été libéré ce matin de son lieu de détention en Arkansas. D'après ce que j'ai compris, il est sur le chemin de retour pour Atlanta. Il doit être transféré dans une résidence située à Atlanta ce soir. Et il y passera entre deux et trois mois, pour y terminer son ‘Buruea of Prison'. Une maison de redressement est plus dans le style d'un foyer résidentiel. Vous vivez dans cette maison qui a été compartimentée différentes salles de vie et vous avez le droit de sortir le jour pour diverses raisons comme le travail, des raisons médicales, etc.. Alors c'est une restriction dans la liberté, mais c'est une manière de réintégrer la société et de ne pas rester enfermé 24 heures sur 24 dans cette institution qu'est la prison. »

Un régime de semi-liberté pour T.I, qui dans la journée pourra donc rejoindra sa propriété dans laquelle il a installé un studio. Il pourra y enregistrer les nombreux textes qu'il a écrits lors de son séjour derrière les barreaux. T.I devrait normalement recouvrer sa liberté le 26 mai 2010, mais pour cause de bonne conduite et en raison de facteurs divers, il sera libéré au plus tard en mars prochain.

Pour rappel, T.I a été condamné à un an et un jour de prison ferme pour avoir tenté d'acheter des armes à feu de manière illégale.

Raekwon aurait retiré Busta Rhymes sur Catalina

Raekwon évoque sa collaboration avec Dr. Dre sur le morceau baptisé « Catalina » en featuring avec Lyfe Jennings, extrait de son dernier album « Only Built 4 Cuban Linx 2 ».

Le succès foudroyant de « Catalina » était prévisible d'après Rae, et grosse révélation, Busta Rhymes devait à l'origine figurer sur les refrains. « ‘Catalina' a été un super morceaux et on a toujours su que ça allait être un tube. Je me souviens quand j'ai pris place dans le studio avec Dr. Dre et qu'il l'a joué pour la première fois pour moi. Je l'ai regardé et je pouvais dire qu'il aimait vraiment ce morceau. Je l'ai aimé parce que c'était mon genre de morceau. C'était très hip hop, mais avec une touche de savoir-faire… Au début nous n'avions pas de refrain. Crois-le ou non, le premier chœur contenait Busta Rhymes. Busta est celui qui nous a rapproché Dre et moi. Le premier chœur contenait un peu de Busta Rhymes. Il chantait et s'amusait. J'ai aussi aimé ce chœur, mais on a décidé de le changer parce qu'on ne voulait pas que les gens croient que Busta était un chanteur. Il n'est pas ce genre d'artiste, en plus il s'est amusé. Ce n'était pas quelque chose qu'il comptait faire. Nous savions que ce morceau allait être au sommet. »

Raekwon avait auparavant parlé de l'alchimie qui existait entre lui et Dre lors de cette collaboration, « C'est le genre de mec qui ne travaille qu'avec ses potes. Quand tu penses à toutes ces années, le nombre de personnes qui peuvent dire qu'ils ont un morceau de Dre, ils sont rares. J'imagine qu'il a vraiment du respect pour ce qu'on a fait et j'ai du respect pour ce qu'il a fait, parce qu'il est le O.G. Il était dans le coup avant moi. Il est tout simplement excité au sujet de l'album. Il l'a écouté. Il devait l'écouter en premier… Tu ne peux pas obliger un mec à faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Je savais déjà quel genre de mec il était. Une fois qu'il a entendu l'album il a voulu en faire partie… Pour le moment, Dre m'a donné quatre ou cinq morceaux à travailler. »

Le Chef qui devait signer chez Aftermath, nous explique pourquoi le deal n'a pas été conclu finalement. « L'affaire Aftermath était vraiment quelque chose que les gens voulaient voir se faire et je le voulais aussi. On n'a jamais conclu d'accord et on ne faisait qu'en discuter. Ce que je sais c'est que Dre n'allait pas toujours être présent pour moi. Alors à cet instant, j'ai su que ça allait devenir un problème, car il avait un tas de choses à faire. De plus, les termes de notre arrangement ne leur convenait pas de leur côté. Ce n'est pas lui qui a pris cette décision à la base, mais les gens qui lui sont au-dessus. »

Sur cet album attendu depuis près de quatorze ans, Raekwon a eu l'intelligence de s'entourer des plus grands noms de la production pour mettre tous les atouts de son côté : RZA, J Dilla, Necro, Marley Marl, Dr Dre, Erick Sermon, The Alchemist ou encore Pete Rock. Le fameux « Only Built 4 Cuban Linx » sorti en 1995 est ce qu'on peut qualifier de classique du genre et « Only Built 4 Cuban Linx 2 » est aussi à ranger dans la même catégorie.

mercredi 16 décembre 2009

Jazmine Sullivan confirme travailler sur un album

Jazmine Sullivan serait en plein montage de ce qui tendrait vers un nouvel opus d'après sa page twitter.Récemment, la jeune chanteuse note en effet : « j'ai bossé dur sur le projet ! Je commence à l'apprécier. » Sullivan mettra également en ligne un extrait de paroles d'une nouvelle chanson : « je pourrai mettre ma plus belle robe, avoir des cheveux bien coiffés pour toi… mais tu ne diras toujours pas que je suis jolie… une ligne de ma chanson. » On parle d'une sortie de ce deuxième album dès l'année prochaine. En 2008, Sullivan sort « Fearless », un premier album qui sera en lice pour la prestigieuse récompense du « Meilleur premier album » aux Grammy Awards de cette année-là. Plus récemment, elle sera en featuring sur le morceau « Different Languages » de « Malice N' Wonderland », le nouvel album de Snoop Dogg.

Short Dawg signe chez Young Money

Short Dawg est la dernière recrue de Young Money Entertainment, le label créé par Lil Wayne. Le deal entre les deux parties a été conclu le mois dernier après deux ans de collaboration entre les deux rappeurs.

Dawg figurera sur le prochain projet de groupe de Young Money, « Je serai vraiment sur cet album. […] Wayne et moi avons tourné le film ‘Hurricane Season' ensemble. Nous étions à la Nouvelle Orléans ensemble pendant environ trois mois. Tout le monde était content de m'avoir à leurs côtés. Tout est basé sur l'amour là-bas, une grande et belle famille. Des gens vraiment talentueux. » Et quelle sera la particularité de ce prochain album de Dawg ? « Vous allez comprendre que je ne suis pas seulement un rappeur. J'aime la musique alternative. Je vous donne un avant-goût de mon côté alternatif. Ma créativité et moi nous avons débarqué avec un alter ego… un truc pour les ladies. »

Wayne a aussi donné son avis sur la gestion des différentes personnalités de Young Money, « Nous n'avons même pas sorti un seul album. Je veux juste dire que nous respectons tout le monde et nous aimons tout ce que chacun a déjà fait pour nous. L'amour est le respect qu'on a obtenu. A chaque fois que nous nous produisons et à chaque fois que nous faisons tout, nous avons reçu un soutien d'enfer. Je les aime pour ça, mais je veux qu'ils sachent que nous allons bientôt sortir un album. »

Le premier morceau de Short Dawg baptisé « Ego » en featuring avec Lambo Lux, livré le mois dernier, a été un succès dès sa sortie.

Timbaland reconnait qu'il ne fait plus de Hip Hop

Timbaland s'est récemment exprimé sur sa position actuelle en tant que producteur, particulièrement vis-à-vis du hip-hop. Le super-beatmaker confie ainsi que « Shock Value II » lui a offert ce sentiment de satisfaction qu'il recherchait depuis un certain temps.

« Si cet album marche moyennement bien comme le dernier, je suis foutu », déclare-t-il, « je ne vais plus aller à l'encontre du stress. Je le ferai désormais pour mes fans et proposerai ma musique gratuitement. » Timbaland explique ainsi qu'il en a plus qu'assez des politiques et du chemin que prend l'industrie de la musique actuellement. Le producteur affirme avoir perdu l'envie de vendre des albums.

Tim indique dès lors qu'il y a une raison au fait que, justement, il semble, pour « Shock Value II », avoir procédé exactement de cette même manière qu'il dénonce actuellement, en ayant proposé un disque à vocation beaucoup plus pop que hip-hop (au vu des collaborateurs sur l'album : Timberlake, Katy Perry ou encore Miley Cyrus). « Après mon dernier album, je sais où se trouvent mon gagne-pain », explique-t-il, « je sais que 75% des personnes qui achètent mon album sont des femmes qui aiment Timbaland, la plupart étant de celles qui regardent ‘Desperate Housewives' ou ‘Sex and the City'. J'ai effectué cette recherche. Principalement des femmes européennes. Ça me permet de savoir que mes fans se composent surtout de femmes et qu'elles sont issues de toutes les cultures. Donc, il ne s'agit pas d'une personne qui aime principalement le hip-hop. Il s'agit d'une personne qui aime un peu de tout, y compris le hip-hop. »

L'artiste poursuit que le hip-hop demeurera à jamais dans son cœur, mais qu'il n'est tout simplement pas emballé par le domaine depuis un certain temps. « J'en ai fini avec le hip-hop depuis longtemps », clame-t-il, « Depuis que ma génération s'est éclipsée, je me suis éclipsé. Il n'y a plus quelqu'un de ma génération en dehors de Jay qui continue de le faire. Je considère Lil Wayne comme faisant partie de ma génération. Quelques personnes demeurent acceptables. Kanye est acceptable pour ma génération. (…) Sur cet album, j'ai fait de la musique qui correspond à ma tranche d'âge. J'aime la musique des 80's. Aussi, comment infuser les 80's avec la musique contemporaine ? Tu es Timbo the King, tu dois le découvrir. Je l'ai découvert il y a deux ans avec Nelly [Furtado], Justin et moi-même. Nous avons eu une course folle. »

« Les personnes qui me sourient en face peuvent être les mêmes qui parleront dans mon dos », poursuit-il, « mais j'ai ce filon, je ne vais m'arrêter que quand j'aurais envie de m'arrêter. » « Shock Value 2 » est dans les bacs depuis le 4 décembre.

Lil Wayne: sentence prononcée le 9 février

Lil Wayne connaîtra le sort que lui réserve la justice le 9 février 2010 après avoir plaidé coupable à des accusations de tentative de possession d'arme en octobre. La sentence du rappeur sera alors prononcée.Stacey Richman, l'avocate de Lil Wayne, croit que son client prendra probablement le chemin de la prison le jour-même, indique MTV.Il pourrait passer un an derrière les barreaux.La police avait raconté qu'un pistolet avait été retrouvé dans le bus de tournée de Lil Wayne, à Manhattan, le 22 juillet 2007. Elle avait intercepté le véhicule car il s'en dégagement supposément une odeur de marijuana. Lorsqu'un agent aurait approché le bus, le rappeur aurait déplacé un sac griffé Louis Vuitton qui contenant le pistolet.Lil Wayne connaîtra sa sentence quelques jours à peine après la sortie de son album «Rebirth» prévue le 1er février. Une pièce tirée supposément de cet opus aurait fait l'objet d'une fuite dans Internet. Il s'agirait de la chanson «Drop the World», une collaboration avec Eminem.

mardi 1 décembre 2009

50 Cent et Rihanna: mauvais débuts pour leur album

Retombée de la crise ou produit artistique peu attirant ? Un de ces cas de figure peut certainement expliquer les démarrages commerciaux relativement faibles de deux des poids lourds (ou, du moins, annoncés comme tels) attendus en cette fin d'année. D'après les premiers chiffres, les nouveaux albums de 50 Cent et de Rihanna s'écoulent en effet plus lentement que ce qui était prévu.

En juillet 2008, 50 Cent avait prédit que son quatrième album allait s'écouler à un million d'exemplaires au terme de la première semaine de sa sortie. Les 872 000 copies de « Get Rich or Die Tryin' » puis les 1 500 000 exemplaires écoulés de « The Massacre » ont sûrement joué sur son assurance… Cependant, il n'en sera rien : les actuelles 160 000 copies vendues de « Before I Self Destruct » nous permettent d'envisager un démarrage très moyen pour l'album. Le plus faible démarrage à vrai dire, car même « Curtis » avait réussi à s'écouler à plus de 500 000 exemplaires au terme de sa première semaine en 2007.

Lors d'une récente interview effectuée par DJ Green Lantern sur (sa radio) Sirius, le rappeur pointa du doigt les multiples fuites dont l'album fut l'objet : « je me suis dit : ‘tu t'attendais à quoi ? Tes fans l'ont eu à la moindre occasion'. Pour moi, cet album est un prequel. Quand il y a tellement d'énergie allouée sur un projet, vous ne pourrez jamais y voir un échec. J'avais déjà compris que l'album est sorti un mois avant sa sortie effective [à cause des fuites sur le web]. » Par ailleurs, on peut également considérer le fait que ce ne sont pas les concurrents qui manquent en cette fin d'année, avec les nouveaux produits de Lady Gaga, Adam Lambert, Rihanna, Lil Wayne, Susan Boyle...

Pour ce qui est du « Rated R » de Rihanna, le meilleur démarrage tant espéré (et prédit tellement de fois) est raté… car les premiers chiffres montrent clairement que ça sera l'étonnante Susan Boyle qui se coltinera la plus grosse part du gâteau avec ses 600 000 exemplaires écoulés (et ce chiffre n'en restera certainement pas là). Les critiques élogieuses du Times ou du Rolling Stone concernant « Rated R » n'y feront rien, le nouvel opus de la Barbadienne ne devrait pas s'écouler à plus de 200 000 exemplaires durant sa première semaine. L'album devrait, certes, mieux démarrer que « Music of the Sun » ou encore « A Girl Like Me », mais moins que « Good Girl Gone Bad » qui, lui, a été le deuxième album qui s'est le mieux vendu aux États-Unis en 2008.

La chanteuse a par ailleurs confié récemment qu'elle aurait aimé que le titre de l'album soit « Such A F**king Lady », mais que plusieurs distributeurs s'y étaient opposés : « je voulais intituler mon album ainsi, mais deux distributeurs majeurs ne l'avaient pas permis. ‘Rated R' avait désormais plus de sens parce que l'album est un peu comme un film. Alors que ‘Such A F**king Lady représentait plus mon style. »