dimanche 17 avril 2011

Eminem en tête d'affiche à Osheaga

Eminem, Elvis Costello & The Imposters, The Flaming Lips, Death Cab For Cutie, Bright Eyes, Kid Cudi et Death From Above 1979 sont parmi les têtes d'affiche du festival Osheaga, dont la programmation passe de deux à trois jours, du 29 au 31 juillet au parc Jean-Drapeau.

Ce sera un premier spectacle en 10 ans pour Eminem à Montréal. «On pousse depuis le début, indique Nick Farkas, directeur des concerts et événement chez evenko. Ça s'est confirmé à la dernière minute, la semaine passée. On est content. C'est un des plus gros artistes du monde et il n'est pas venu à Montréal depuis 2000.»Beaucoup de gens s'attendaient plutôt à la venue de Kanye West. «On aurait voulu aussi, mais c'était une question de disponibilités. Cela a été plus dur que d'habitude de coordonner les têtes d'affiche», signale le programmateur.Eels, Beirut, Ratatat, Crystal Castles, Anna Calvi, Jamie XX, The Mountain Goats, MSTRKRFT, The Sounds, The Joy Formidable, The Pains of Being Pure at Heart et même The Tragically Hip font également partie de la programmation. «On essaie d'en avoir un peu pour tout le monde», explique Nick Farkas, en citant les exemples de Devo, Snoop Dogg et Weezer, l'an dernier. «Il faut toujours du mainstream pour toucher le grand public et être rentable.»

Le fondateur et patron de la programmation d'Osheaga se réjouit aussi de la présence du grand Elvis Costello. «Ça fait longtemps qu'il n'est pas venu à Montréal pour jouer ses hits avec son band.» The Flaming Lips - dont la prestation était mémorable lors de la toute première année d'Osheaga - interprétera l'intégral de son grand album The Soft Bulletin, sorti en 1999.

Lil Wayne pourrait être refoulé à la frontière canadienne

Le casier judiciaire du rappeur américain Lil Wayne pourrait lui valoir un refus d’entrer sur le territoire canadien et du même coup, l’annulation de ses spectacles, ont déclaré les autorités fédérales. Le rappeur, originaire de la Nouvelle-Orléans, a dû annuler la tournée qu’il prévoyait cet été en Royaume-Uni en raison d’une décision de justice le condamnant à une peine de prison pour possession d’armes.

Cette condamnation pourrait l'empêcher de fouler le sol canadien, où il devait se produire à Vancouver le 27 avril, puis à Calgary deux jours plus tard, a précisé Lisa White, porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada. «L’admissibilité d’une personne au Canada est déterminée au cas par cas, en fonction des informations données aux officiers», a expliqué Mme White. «Une condamnation criminelle peut empêcher une personne d’entrer au Canada. La décision finale est prise par un agent aux frontières ou à l’aéroport.» Les services d’immigration britanniques auraient rejeté la demande de visa de Wayne, en raison de sa condamnation pour port d’armes ainsi que pour des allégations de possession de drogues en 2008 et 2009.