lundi 26 décembre 2011

Biographie de Ludacris

Ludacris a commencé sa carrière musicale comme DJ à la radio sous le nom de Chris Lova Lova à Atlanta. Il a fait son premier enregistrement en 1998 sur le morceau « Phat Rabbit » de l'album Tim's Bio: Life from the Bassment de Timbaland. Ludacris sortit ensuite son premier album Incognegro en 1999.

Repéré par Def Jam, Ludacris y signa en 2000 et sortit dans la foulée son premier album « professionnel » intitulé Back For The First Time comprenant « What's Your Fantasy », tube qui lança la carrière de Luda et celle de Shawnna, une membre de DTP (Disturbing Tha Peace) le label qu'il a créé au sein de Def Jam dont il est aujourd'hui une pièce maîtresse, représentant le Def Jam South. L'album contient également les tubes controversés « Southern Hospitality » et « Ho ». En 2001, Ludacris a libéré le single « Area Codes » où Nate Dogg chante le refrain. Cette chanson est l'un des tubes de l'année 2001. À la fin de l'année, Ludacris a réalisé son troisième album, Word Of Mouf. Son principal succès, « Rollout (My Business) », a été produit par Timbaland. En effet, Luda est devenu en quelques années un géant du rap US grâce notamment à ses collaborations avec le fameux Timboo et la reine du hip hop Missy Elliott.

En 2003, Ludacris est revenu sur la scène musicale après plusieurs films avec un nouveau tube, « Act A Fool », issu de la bande originale du film 2 Fast 2 Furious. À la même époque, il sortit le tube de son prochain album, Chicken & Beer, intitulé « Pussy Poppin ». L'album contient également les singles « Stand Up » et « Splash Waterfalls ». En 2005, Ludacris marquera une collaboration avec un groupe de rock Sum 41 sur le single anglais « Number one spot » avec le remix rock du titre « Get Back » (titre qui fut enregistré après la superbe prestation au « Saturday Night Live » diffusé su MTV le 22 janvier 2005). Ludacris avait expliqué : « Nous avions prévu de travailler ensemble sur un projet, il y a trois ou quatre ans, pour la Bande Originale du film Spider Man, mais nous n'avions pas pu planifier de rencontre ». Deryck Whibley, le leader de Sum 41, avait déclaré : « Quand nous avons appris cette opportunité qu'il nous offrait, nous avons répondu oui sans hésiter ».

Le cinquième album de Ludacris est The Red Light District. Il a récemment déclaré qu'il était le seul rappeur capable de maintenir le label Def Jam à flot. Son label Disturbing Tha Peace regroupe Shawnna (une rappeuse), I-20, le groupe Field Mob, Norfclk, Lil' Fate, Playaz Circle, Shareefa, Lazy Eye, Bobby Valentino (chanteur R'n'B). Il a également permis la découverte et le succès de Chingy, qui a par la suite quitté le label pour monter le sien. Mon avis: Comment ne pas parler du rappeur avec qui j'ai commencé à adorer le rap sudiste. Humour, second degré, charisme hors du commun, flow dejanté, Ludacris représente fièrement les mc's du sud. Son nouvel album Release Therapy est d'ailleurs excellent avec des titres comme Girls Gone Wild, Money Maker, Ultime Satisfaction (superbe reprise du tube techno dance Benny Benassi "Satisfaction") mais également des titres plus introspectifs comme War With God.

Biographie de Eminem

Né le 17 octobre 1972 à Kansas City, alors que sa mère Debbie n'avait que 15 ans, la vie de Marshall Mathers n'a rien d'un long fleuve tranquille. Il est élevé aux quatre coins des quartiers défavorisés de Détroit. Sa famille ne vit que grâce au "Welfare" et elle passe de foyers d'accueil minables à des caravanes situées dans des camping au sein de ghettos. Il ne connaît pas son père qui l’a abandonné et sa mère passe ses journées à consommer des cachets dont du Tylenol qui altère sa raison et qu'elle lui fera découvrir. A 9 ans, il découvre le Hip hop grâce à son seul ami : son oncle Ronnie qui a son âge. Mais entre l'école et la rue il est régulièrement le souffre-douleur d'autres gamins (plutôt blacks). Il subira de nombreuses séquestrations, diverses humiliations et il fera beaucoup d'aller-retour dans les hopitaux de la ville pour des blessures ou fractures; tout cela pendant près 7 ans. A 15 ans, il est sauvagement passé à tabac et souffre d'une hémorragie cérébrale qui le fera rester neufs jours dans le coma, il gardera par la suite des séquelles de ces attaques. Cette année là, il préfère en rester là et quitte l'école, d'autant plus que sa mère, qui passe ses journées à jouer au bingo, lui répète sans cesse de se "trouver un putain de travail" sinon elle le fout dehors... la suite n'est pas plus gaie.

Ses problèmes dans la rue continues, il manque de se faire tuer une nouvelle fois en essuyant des coups de feux alors qu'il essayait d'échapper à un gang de la ville après s'être fait une nouvelle fois passer à tabac, Ronnie, son seul et meilleur ami, se suicide (Marshall sombrera dans la dépression et arrêtera le rap pendant 2 ans après cet incident); son oncle Todd abat son beau-frère, il se retrouve S.D.F puis devient cuistot pour un salaire de misère et vit depuis 10 ans une relation mouvementée avec Kim, dont il a une fillette, Hailie-Jade, née le 25 décembre 1996. Mais ce petit blanc pauvre a un amour dans la vie qui va être son salut : Le Hip Hop. Pourtant, ses débuts sont à l'image de sa vie - pénibles - puisqu'ils se fait huer et chasser de scène par la communauté Hip Hop noire de Détroit qui lui conseille de dégager son cul de blanc et de se mettre au rock'n'roll... En 1997, quelque chose craque et Eminem se tue en remplaçant son personnage rap par Slim Shady, son alter-ego venimeux, son "Mister Hyde". " Slim Shady, c'est juste les pensées diaboliques qui me trottent dans ma tête, des choses auxquelles je ne devrais pas penser. Ce n'est pas pour être menaçant, mais les gens devraient être capables de reconnaître quand je suis sérieux de quand je fais l’idiot. C'est pourquoi plusieurs de mes chansons sont drôles. "

Tout en vivant avec Kim dans un quartier où fleurissent les crack-houses et où les balles sifflent souvent, dans une maison où on leur a volé quatre postes de TV et cinq magnétoscopes en deux ans et qui sera incendier un peu plus tard... Et puis survient le déclic quand il est découvert la même année que celle de son changement d'identité par Andre Young dit Dr. Dre, célèbre producteur Hip Hop qui a produit entre autre Snoop Doggy Dogg et Ice Cube. Dr. Dre a dit lors d'une interview : " On m'accuse de trahir la communauté noire Hip Hop parce que je produit un blanc. Je m'en fous que Marshall soit blanc, violet, ou noir. Tout ce que je sais c'est que ce mec rappe comme un dément."

En 1997, il sort un premier album Infinite, avec l'aide de FBT Productions. L'accueil est très mitigé. Pas découragé pour un sou (la naissance de sa fille lui a requinqué le moral après une tentative de suicide), Eminem se produit cette année-là à travers de nombreux shows, émissions radio et compétitions de freestyles en attendant de décrocher le gros lot. "Infinite, c'était moi essayant de m'imaginer comment je voulais mon rap, comment je voulais sonner dans un micro et me présenter." se rappelle-t-il. En 1998, il nous revient avec l'album Slim Shady EP et C'est le succès. Même s'il n'est pas encore connu du grand public, il jouit désormais d'une certaine notoriété parmi le milieu underground. A tel point que Dr. Dre, autre grand rappeur devant l'Eternel, le convainc de signer sous son label Aftermath Entertainment. Mais il avoue toujours être Eminem. Slim Shady n'est juste qu'une autre partie de lui, son côté sombre, démoniaque, malade créativement. L'album a donc donné à Eminem le succès qu'il méritait.

Biographie de Chamillionaire

Chamillionaire (né Hakeem Seriki, le 28 novembre 1979) est un rappeur originaire d’Houston, à Acres Homes. Il a grandi dans un ménage assez strict avec un père musulman et une mère chrétienne où le rap était bannie jusqu'à ce que ces parents se séparent dans sa jeunesse, il se considère comme chrétien.

Sa jeune carrière À 17 ans, Chamillionaire commença avec son ami d'enfance Paul Wall sa carrière en démarchant différent label du South, un jour dans une boite du sud il tomba par hasard sur Michael 5000 Watts, l'un des DJ les plus hot de la Banlieue Nord alors Cham lui proposa de collaborer ensemble, Watts organisa une rencontre dans son studio, le SwishaHouse mais au lieu de parler de promotion, Paul et Cham réussirent à le convaincre de les laissé faire une cession freestyle en intro pour le show radio que possédait Watts sur Houston's 97.9 The box, les 2 jeunes Mc' avaient aussi réussi à faire rapper Watts avec eux sur la chanson, ceux qui était une chose que jamais personne n'avait entendu car Watts était un Dj pas un rappeur. Il a tellement aimé cette chanson qu’il la mise sur une de ses mixtapes et ce freestyle commence à faire beaucoup de bruit dans la rue...

Le succès de cette collaboration ont permis à Chamillionaire et Paul Wall de figurer sur plusieurs mixtapes de Watts, leur street buzz grandissait de plus en plus…"A chaque fois que Watts & OG Ron C (Les 2 co-présidents du label) faisait une mixtape, on était dessus. En fin de compte, on commençait à faire beaucoup de bruit dans la rue mais on ne gagnait pas beaucoup d'argent en faisait des mixtapes. On était 13 a Swisha House donc l'argent était divisé entre nous et comme nous étions les nouveaux membres, nous ne recevions que le reste du fric après qu'il avait été divisé, sa ne faisait pas vraiment pas beaucoup, on ne pouvait pas vivre avec sa" se rappelait Cham. Au sein de ce label, il se fera un nom aux côtés de Slim Thug et Mike Jones.

Mais les différences entre la popularité des rappeurs et leurs revenus provoqueront le départ de Slim Thug, suivi de Paul Wall et Chamillionaire. "On est parti de SwishaHouse et on a monté notre propre structure appelée Color Changin' Click" d'après les dires de Cham, il ajouta "Le groupe était composé de 5 membres incluant Paul Wall (+ Rasaq : petit frère de Cham, 50/50 Twin et Yung Ro) notre buzz ne cessait de grandir, on sortait nos propres mixtapes dans l’underground, on en vendait beaucoup et gagnait aussi beaucoup plus d’argent qu’on aurait pu imaginé ». C’était à ce moment que l’un des Dj les plus populaires d’Houston : Dj Madd Hatta de la radio 97.9 The Box était venu leur offrir un contrat pour réaliser un album pour son label Paid In Full Records, Madd Hatta avait connu un succès local avec ses précédents albums. Un petit contrat fut négocié, et le premier album de la Color Changin’ Click « Get Ya Mind Correct » se vendra aux alentour des 100 000 copies en indé, cet album fut nommé pour l’album indé de l’année 2002 par le magazine The Source.

En 2003, il sort la mixtape avec la Color Changin Click "The Army", l'année suivante il sort "Mixtape Messiah" qui se vendit à 200 000 copies !! composé de 3 cd pour 60 tracks au total, le premier Cd est majoritairement composé de diss envers Mike Jones mais jamais mentionné (Dick Jones) car Cham accusait Mike Jones de parler en mal de lui alors qu'il ne l'avait jamais dissé, "Who They Want", "You Got Wreked", "Run You Out the Game", "Roll Call", ou accompagné de Rasaq le petit frère de Cham" Drag Em in the River " , le deuxieme est en Screwed & Chopped par OG Ron C, et le troixieme contient majoritairement des feat avec la Color Changin'Click ainsi qu'un avec Kanye West et Stat Quo : Call Some Hoes

Carrière solo Avec un album un album classique street certifié dans leur bagage, la Color Changin’ Click commença à faire des shows dans tout le pays. Plusieurs gros label voulaient les signer, en leur offrant des pont d'or mais Cham et Wall faisait monter les enchères… Pendant ce temps Cham apparu en feat sur la chanson « U See It » de l’album Underground Legend de Lil flip, son pote d’Houston. Finalement le groupe décida de rester en indé et de construire leur propre structure. Au fil du temps, des problèmes d’argent et de direction artistique entre les deux rappeurs commençaient à faire surface, il était devenu clair que ces problèmes ne pouvaient pas se résoudre, mais contrat oblige, ils furent obligés de faire leur album « Controversy Sells », le groupe se sépara avant la sortie de cet album. Ceci fait Cham quitta Paid In Full Records et décida de créer son propre label : Chamillitary Entertainment, il signa son petit frère : Rasaq, Yung Ro et 50/50 Twin. Cham explique « C’est comme si c’était juste nous contre le monde parce que maintenant qu’on a refusé de revenir et de faire du bizness avec le peuple comme dans le passé, ils sont devenus nos ennemies. Plus tu avais du succès, et plus tu avais des problèmes avec des gens qui ne te t’avaient jamais vu dans le passé »

samedi 10 décembre 2011

Eminem sur scène avec Lil Wayne

Le rappeur Lil Wayne a confirmé qu’Eminem se joindrait à lui pour sa tournée internationale, rapporte Music-News. Lil Wayne aurait déjà prévu des concerts avec Eminem lors de son passage en Australie. Il a officiellement annoncé la nouvelle sur la page Facebook pour ses fans, écrivant: «Je me dirige vers Fiji, en Australie, ensuite l’Afrique du Sud… en tournée avec Slim Shady… quelle chance… merci à ceux qui ont supporté C4! Deux fois platine! Je vous aime.»

Pour le moment, il n’a pas été précisé si Eminem sera un visage régulier de la tournée ou s’il ne fera qu’une apparition spéciale. Ce ne sera toutefois pas la première fois que les deux rappeurs travaillent ensemble, alors qu’ils avaient collaboré en 2009 pour le simple Drop the World de Lil Wayne. Ils ont également présenté un numéro ensemble en 2010, à l’émission Saturday Night Live. Comme Lil Wayne l’a spécifié, son neuvième album, Tha Carter IV, lancé à la fin du mois d’août, a été certifié double platine aux États-Unis. Il s’est vendu à 964 000 exemplaires durant la première semaine de sa sortie.