mardi 25 novembre 2008

Kanye West parle des thèmes de 808s & Heartbreak

« 808s & Heartbreak » s'annonce émouvant sans pour autant s'écarter du registre hip hop. En effet, le nouvel opus de Kanye West est le résultat d'une série d'événements de la vie de la star, telles que la mort tragique de sa mère, la rupture avec sa fiancée Alexis Phifer et les difficultés que l'artiste rencontre de par sa célébrité grandissante.Ainsi, dès le début de l'album, sur le titre « Welcome to Heartbreak », il exprime son envie de fonder une famille en voyant sa sœur se marier. Malheureusement, la dulcinée du rappeur, à force de se méfier de tout, a fini par le freiner dans ses ardeurs, ce qui a eu raison de leur relation, comme l'explique West sur le morceau « Paranoid ».

Les suspicions se poursuivent sur « Robocop », où West rencontre une fille qui est suffisamment belle pour être une reine de beauté ou une vedette de cinéma, mais qui est suffisamment folle pour être un personnage sorti d'un roman de Stephen King. « Cela sonne comme un gros tube » affirme Young Jeezy, qui apparaît sur le nouvel opus.Le chanteur décrit « 808s & Heartbreak » comme minimal mais fonctionnel. « J'ai fini par être plus raffiné qu'un designer. J'ai conçu les tracks. Je suis du genre minimaliste. Plus j'accumule de savoir-faire en décoration d'intérieur et en architecture, plus les espaces très minimaux, mais fonctionnels m'attirent. Aussi, je voulais que mes tracks soient minimales, mais fonctionnelles » dit-il.

Bien que le premier morceau, « Say You Will », soit l'un de ses titres préférés, West apprécie également « Heartless ». « ‘Heartless' est un morceau rap parfait… N'importe quel rappeur aurait aimé chanté sur ‘Heartless', qu'il soit membre du Wu-Tang, rappeur de la West Coast ou rappeur du Sud » s'enthousiasme-t-il.Clôturant la marche, « Coldest Winter », une chanson inspirée de « Memories Fade » de Tears for Fears (1983), est une dédicace à la mère de West. « C'était simplement ce que j'avais dans mon cœur. Le genre d'idées que j'ai trouvées, les mélodies qui étaient en moi – ce qui était en moi et que je ne pouvais arrêter. Je pense que c'est un chemin ; c'est une route qui a été tracée par Dieu. Il y a tellement de signes et je dois juste les suivre pour aller là où Il veut que j'aille, et être sans crainte. C'est tellement fou – le hip hop a toujours prôné d'être fort, et maintenant, c'est comme si j'avais peur. Il a toujours été question de se faire remarquer, et maintenant il s'agit de s'intégrer. Comme, vous savez, lorsque je porte mes jeans serrés, que je me distingue des autres, et les gens veulent parler de moi. Maintenant, le hip hop est comme une grande école – voilà pourquoi je respecte ceux qui font ce qu'ils veulent » confie-t-il.

Aucun commentaire: