vendredi 27 février 2009

Eminem réclame des royalties sur le téléchargement

FBT Productions, la société d'édition du rappeur Eminem jusqu'en 2000, vient d'attaquer en justice la maison de disques de l'artiste, Universal Music. La société estime en effet que les contrats liant la major aux plate-formes de téléchargement ne relèvent pas d'accords de distribution mais d'accords de licence, puisque Universal n'investit pas dans la fabrication et la distribution d'un support.

Dans ce cas, Eminem aurait droit à 50 % des revenus issus du téléchargement de ses œuvres au lieu de 20 % actuellement. Si elle ne gère plus les intérêts du rappeur, FBT Productions reste éligible pour percevoir des droits d'auteurs sur ses ventes. Le procès, qui s'est ouvert le 24 février en Californie, pourrait créer un précédent pour nombre d'actions en justice aux Etats-Unis, intentées par des artistes réclamant à leur maison de disques le paiement de royalties lorsque celle-ci revend leurs productions à des tiers, iTunes ou des opérateurs mobiles par exemple.

Twista signe chez EMI pour sortir Category 5

En 2007, la star du hip hop quittait Atlantic Records et fondait un an plus tard son propre label, Get Money Gang. Twista vient actuellement de passer un contrat de distribution avec EMI et Capitol Records, via lesquels sortira « Category F5 ».

« Nous sommes très contents de faire affaire avec EMI et Capitol. Je suis excité d'être à nouveau indépendant tout en bénéficiant des ressources d'une major » a déclaré le rappeur au sujet de son nouveau partenariat. « J'ai passé ces deux dernières années à réfléchir à ce que les fans attendaient de moi. Ce fut une motivation suffisante pour livrer un autre classique » ajoute-t-il.

L'artiste de Chi-Town se fera assister par une variété de producteurs dont Toxic, The Legendary Traxster, Jim Jonsin, The Tastemakers, Streetrunner et Goodwill. Il pourra également compter sur des rappeurs et des chanteurs comme Kanye West, Akon, Busta Rhymes, Fat Joe, Tech N9ne, Static Major, lesquels apparaitront tous sur son album.

Les deux premiers extraits de « Category F5 » à sortir s'intitulent respectivement « Wetter » et « Birthday ». Les clips qui les accompagneront vont, quant à eux, être filmés ce week-end, un tournage que les fans pourront regarder en live. « Les fans adorent les vidéos en ligne et les vidéo shoots. Aussi, j'ai pensé qu'il serait cool de donner à tous mes fans la chance de visionner un vidéo shoot live en ligne » confie Twista.

Fat Joe sort l'album Jealous Ones Still Envy 2

Fat Joe prépare la sortie de son nouvel album avec minutie. Prévu pour sortir au printemps, « Jealous Ones Still Envy 2 » est le neuvième album solo du rappeur. Selon Fat Joe, « Jealous Ones Still Envy 2 » sera un « grand album » à l'instar de son premier album. « Mon premier album ‘Jealous Ones Still Envy' fut mon plus grand album et je n'ai pas fait un tel album depuis ce jour » a-t-il lancé au cours d'une interview. Et afin d'y parvenir, Fat Joe a fait appel à des invités de grand renom tels que Lil Wayne, T-Pain, Fabolous, Ron Browz, Lil Kim, Raekwon et Akon. Par ailleurs, certains morceaux seront produits par Jim Jonsin, The Inccredibles et The Street Runners. « Jealous Ones Still Envy 2 » va sortir via EMI Music, notons que c'est le troisième album après « Me, Myself and I » en 2006 sous son propre label Terror Squad et le deuxième en 2008 depuis « The Elephant in the Room ». Selon un responsable de chez EMI, Fat Joe est très talentueux et a une grande force culturelle. Par ailleurs, cet album est « un grand disque » selon ce responsable. Et pour un petit aperçu de ce nouvel album, sachez qu'il y aura « One » and « Winding on Me » comme premiers singles très prochainement.

jeudi 26 février 2009

Ja Rule revient avec un nouvel album cette année

« Un nouvel album sortira très bientôt, je ne veux pas donner une date » a précisé Ja dans une interview. Mais ce n'est pas le seul projet de Ja pour cette année, il y aura aussi la sortie d'une nouvelle ligne de bijoux. D'ailleurs ceux qui veulent avoir un aperçu de ces nouvelles pièces pourront visiter le site Itshot.com. Pour rappel, Ja Rule avait déjà prévu de sortir un nouvel album intitulé « The Mirror » en 2007, mais le sort en a décidé autrement.

Pour commencer, aucune chanson de Ja Rule n'a été classée au Billboard durant la période 2005-2007 (dû à un petit bouleversement au sein de Murder Inc.). Et pour faire face à cette baisse d'audience, Ja a fait un featuring, intitulé « Uh-Ohhh ! », avec Lil Wayne vers la fin de l'année 2007, mais en vain, car la chanson s'est classée numéro 106 des charts. Mais la descente de Ja Rule ne s'est pas arrêtée là, car ses deux autre singles « Body » et « Sunset » n'ont pas aussi eu le succès escompté d'où le report de la sortie de « The Mirror ».

Par ailleurs, en 2003 plus précisément, le label de Ja Rule, Murder Inc., a été sujet à une investigation du FBI. Ce fut une mauvaise publicité pour le rappeur vu que cette nouvelle fit tout de suite le tour des sites et des journaux de renom, notamment le New York Times qui en a fait la une de son journal à l'époque en disant « Drogues, Amis et Allégations : autour de la descente policière chez Murder Inc. ». Et une série de fusillades visant ceux qui sont dans le monde du Hip Hop survient à la suite de cette affaire.

Et pour finir, l'émergence et la montée de 50 Cent n'arrangeait en rien la carrière de Rule. Ce dernier n'échappa pas au tempérament de 50 Cent qui, à cette époque, avait déjà dissé tout le temps le rappeur afin de créer un beef. Toutefois, Ja Rule n'est jamais entré dans le jeu de 50 Cent, préférant faire de la musique qui s'inspire de tous les sentiments qui existent dans la vie.

The Game travaille sur un quatrième album

The Game serait en train d'enregistrer son quatrième album, qui succèdera à « L.A.X ». Lors d'un récent concert, The Game a annoncé : « je ne mens pas, je suis en studio travaillant sur mon quatrième album ». Cet album pourrait s'intituler « Global Warming », serait entièrement produit par Cool et Dre, auteurs du morceau « Big Dreams » entre autres, et pourrait sortir cet été.

Mais The Game n'a pas aussi manqué de parler du beef entre Rick Ross et 50 Cent. « Je suis resté chez moi pour rester en dehors de tout problème, car je suis en conditionnelle. Je me suis même laissé pousser la barbe comme Rick Ross. Est-ce que j'ai dit Rick Ross ? Je suis désolé 50, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne voulais pas dire Rick Ross, 50 pourrait être fâché contre moi… » ironise le rappeur. Selon ses dires, il est dans le camp de 50 Cent, son ancien boss, « pour la première fois en quatre ans, man, je suis avec 50 Cent ».

The Game est également actuellement en pleine tournée nationale depuis le 18 février pour promouvoir « L.A.X » sorti l'été dernier. Il s'est permis un voyage à travers les côtes américaines pour soutenir son dernier opus. Cette tournée se terminera le 29 mars prochain.

vendredi 20 février 2009

Bang Em Smurf et DJ Khaled dans le beef 50 vs Ross

L'ancien membre du G-Unit, Bang Em Smurf vient de rallumer le feu : c'est le retour du beef entre lui et 50 Cent. Il vient de le « disser » par une chanson « What Goes Around Comes Around ». Pour rappel, Bang Em et 50 Cent étaient vraiment en bons termes, jusqu'à ce que 50 Cent ait refusé de payer la caution de Bang Em, alors que celui-ci était emprisonné pour une affaire d'armes. C'était en 2003 alors que la carrière de 50 Cent venait de décoller avec la sortie de son album « Get Rich or Die Tryin' ». Et à sa sortie de prison, Bang Em a demandé à 50 Cent la raison pour laquelle il l'a laissé balader, mais en réponse, 50 Cent l'a éjecté du G-Unit.

Par ailleurs, Bang Em a déjà « dissé » 50 Cent en 2004 par une chanson « These N*ggaz Ain't Hood » et récemment il s'est mis du côté de Rick Ross (celui qui est aussi en beef avec 50 Cent en ce moment) en lui disant notamment qu'il « s'est bien amusé », tout en déclarant dans l'intro que 50 Cent « est fini ». Et en parlant de leur « ancienne » amitié, de leur origine en commun (« nous venons du même endroit »). On aura sûrement des nouvelles de ce beef dans les jours à venir.

DJ Khaled, également impliqué dans le beef Fifty vs Rick Ross, a fait savoir que pour sa part, tout ceci n'était que perte de temps. « Je ne m'occupe pas des énergies négatives, c'est une perte de temps et mon temps c'est de l'argent » a déclaré le DJ. « Je rejette le négatif et je garde le positif… À Def Jam, nous mettons en valeur la musique… Nous promouvons des chansons. C'est ça que je respecte. Je représenterais toujours la musique, Rick Ross va représenter la musique. Si cela s'accompagne de controverse, alors il faut faire avec. » DJ Khaled vient d'être nommé PDG du label Def Jam South, alors il semble évident qu'il puisse avoir d'autres préoccupations que les beefs, dans la mesure où il doit dorénavant gérer les sorties d'artistes comme Rick Ross, Ludacris, Young Jeezy ou Ace Hood.

Diddy sortira Last Train To Paris en septembre

Sean “Diddy” Combs vient d'annoncer la sortie de son sixième album pour le 22 septembre prochain. Intitulé « Last Train To Paris », l'opus est le fruit de la collaboration de l'artiste avec Tricky, The Neptunes, The-Dream, Rodney Jerkins, Mario Winans ou encore T-Pain.

Depuis son dernier album d'il y a deux ans, il s'avère que Diddy était devenu plus ‘businessman' qu'artiste. Il s'était, entre autres, impliqué dans la production d'émissions télé (tels Making the Band ou Run's House), de long-métrage (« Notorious ») ou encore le lancement de nouveaux parfums (I Am King). Puis, il y a bien évidemment sa marque de vêtements Sean John. Diddy commente : « J'ai été un businessman pendant ces deux dernières années, il est de nouveau temps pour moi de focaliser sur l'artiste que je suis ».

Puis d'enchaîner sur l'album à venir, que le rappeur qualifie d'ailleurs d'éléctro - Hip-Hop – Soul – Funk, s'inscrivant dans une veine nouvelle appelée ‘Train Music' : « ‘Last Train To Paris' est plus profond que toutes les autres productions que j'ai faites, c'est une profonde histoire d'amour. C'est moi sans voile aucun. C'est la vérité ». « Press Play », le dernier album en date de Diddy, avait démarré numéro 1 au Billboard 200 lors de sa sortie en octobre 2006.

mercredi 11 février 2009

Eminem mixe Mike Brant avec 50 Cent !

"Crack A Bottle", nouveau single du rappeur, tire son instru d'un titre du chanteur Mike Brant. Alors que le nouveau titre d'Eminem "Crack A Bottle" avait fait une première fois surface sur la toile dans une version non finalisée, il se trouve que ce titre est un mix de... Mike Brant ! L'instru est en effet clairement issue du titre "Mais dans la lumière" du chanteur israélien. Un emprunt plutôt surprenant de la part du rappeur qui promet de nombreuses surprises pour son opus à venir dans le courant de l'année. La mise en ligne sans l'accord d'Eminem de "Crack A Bottle" avait suscité la colère du "Slim Shady", qui ne s'était pas privé de la rendre publique à l'occasion d'une interview accordée au magazine américain Billboard : "'Crack a Bottle' n'était pas encore terminée, il manquait notamment des voix à ajouter... C'est comme si quelqu'un vous espionnait à votre fenêtre alors que vous êtes tout nu ! Personne n'a à voir ça".

mardi 10 février 2009

Chris Brown en garde à vue et Rihanna absente

Chris Brown s'est rendu de lui-même au poste de police dans la journée de dimanche, suite à une altercation qu'il aurait eue avec une jeune femme qui pourrait être Rihanna.

Dimanche 8 février, Chris Brown s'est rendu au poste de police de Los Angeles pour être mis en garde à vue et interrogé à propos de violence domestique. La police refuse de communiquer sur l'affaire, mais déclare que le chanteur n'est ni arrêté ni poursuivi pour cet incident pour le moment. Selon l'Associated Press, Chris Brown et une jeune femme se seraient disputés lors d'un trajet en voiture. Le Los Angeles Times rapporte même qu'il s'agirait de Rihanna, bien qu'il n'y ait pas encore confirmation pour le moment. Selon la police, les deux personnes seraient sorties de la voiture et se seraient disputées. La jeune femme aurait identifié le chanteur comme son agresseur et présenterait quelques blessures. Brown n'était néanmoins pas sur place quand la police est arrivée sur les lieux.

Selon le site d'Entertainment Weekly, Chris Brown et Rihanna auraient eu un accident de voiture dimanche matin. Les porte-paroles des artistes n'ont pas voulu ni confirmer ni nier l'information, mais ont seulement annoncé que Rihanna allait bien. Les deux chanteurs n'étaient pas présents lors de la cérémonie des Grammy Awards, où ils étaient pourtant nominés et où Rihanna devait se produire sur scène. Elle aurait déclaré que son annulation serait due à des problèmes de trafic routier. Aux dernières nouvelles, Chris Brown est sorti de garde à vue après avoir payé une caution de 50 000$.

mercredi 4 février 2009

V.O.Kal - Son premier CD

Né à Kigali (Rwanda), V.O.KaL a pris goût à la musique très tôt car ses parents en écoutaient énormément. A l’âge de 16 ans, il commence à faire sa musique, à écrire ses morceaux et composer ses instrumentaux. En s'inscrivant sur Akamusic en mars dernier, V.O.KaL osait à peine espérer voir ses premières compositions être immortalisées sur un single. Et pourtant… Ses titres, sa sincérité, son talent, son histoire ont touché un public nombreux et motivé. Les internautes se sont mobilisés rapidement pour lui permettre de fouler, pour la première fois, le sol d'un studio d'enregistrement. Aujourd'hui, il est le 1er artiste belge à être produit par les internautes! Découvrez sans plus attendre ce jeune artiste au talent indéniable à travers son 1er single produit par Akamusic.

Un ptit coup de Motherfuck de Kamini !

Marly-Gomont est de nouveau dans la place, Kamini continue sur sa lancée avec son tout nouveau single, "Un Petit Coup de Motherfuck", troisième extrait de son premier album Psychostar World (RCA/Sony-BMG). Toujours simple, décalé et plein d'autodérision, le rappeur le plus rural de la planète rap embrasse un immense succès auprès du public français, ce qui s'est déjà traduit par un disque d'or.

"Un Ptit Coup de Motherfuck" reste ancré dans le style auquel nous a habitué Kamini, avec ces petites mélodies de synthés simplistes et ce kit de batterie caractéristique. Le clip non plus ne déroge pas à la règle, toujours avec un humour très second degré, avec cette fois plus de déguisements encore puisque le rappeur parodie les clips de rap américain, arborant les divers looks affichés par les stars et les bimbos des clips US (en allant même jusqu'à se travestir pour la circonstance).

Ne-Yo parle du nouvel album de Michael Jackson

Ne-Yo pense que le retour de Michael Jackson sera soit « le meilleur come-back » soit « une triste tentative ».Ayant écrit un certain nombre de chansons pour le Roi de la Pop, la star se dit impatiente d'entendre l'album complet. « J'ai soumis des titres et il a choisi ceux qui lui plaisaient. Mais je n'ai aucune idée de quand l'opus sortira. C'est une question pour Michael » dit-il.

« Ceci est un énorme disque pour lui, alors il peut être aussi difficile qu'il veut. Cela peut être le meilleur come-back de tous les temps, comme une tentative vraiment triste de retrouver les vieilles gloires. Et nous ne voulons pas que ce soit le cas » confie Ne-Yo. Le nouvel album de Michael Jackson, dont aucune information quant au titre ou la date de sortie n'a encore filtré, devrait être, selon le souhait du chanteur, meilleur que « Thriller ».

Lil Kim entre en guerre contre le film Notorious

Lil' Kim a fait savoir qu'elle n'était pas contente de son portrait dans le biopic de Biggie, « Notorious ». La rappeuse affirme que sa relation avec Big était plus profonde que ce qui a été reflété dans le film et que l'actrice qui l'interprète, Naturi Naughton, était épouvantable. Elle pense que la mère de Big, Voletta Wallace, ainsi que sa veuve, Faith Evans y sont pour quelque chose.

Les critiques de Lil' Kim ont été réfutées par Lil' Cease, Wallace, Evans et les scénaristes du film. Selon la veuve de Biggie, la mauvaise langue de Lil' Kim est tout « simplement triste ». La mère du feu rappeur a quant à elle déclaré que Lil' Kim devrait « avoir une vie », mais que la rappeuse « a mauvaise conscience » après avoir vu le film.

Lil' Kim a cependant reçu le soutien de Diddy et de Damian « D-Roc » Butler (Junior M.A.F.I.A.), lesquels ont posté une vidéo sur la page MySpace de Diddy. Selon le boss de Bad Boy, Lil' Kim l'a appelé et lui a demandé de prendre en considération ses sentiments vu la manière dont elle avait été représentée dans le film.

« La seule chose que je peux dire au sujet du film… ce qui était bien dans leur histoire est qu'il la respectait vraiment en tant qu'artiste » explique Diddy. « Tout le reste, c'était un film. Et Kim aura sa chance, son propre film sortira. Donnez sa chance à Kim. Ne croyez pas ce que vous avez vu dans le film ; ce n'était pas complètement ça. Elle était avec nous, c'était notre reine. Elle sera toujours la reine. Elle a le droit de se sentir comme cela. Le film parle vraiment de Big. Ne vous focalisez sur aucun de nos rôles ; concentrez-vous sur Big en tant qu'homme » ajoute-t-il.

Dans « Notorious », le personnage de Lil' Kim est montré dans plusieurs scènes érotiques avec Biggie, mais aussi en confrontation physique avec Diddy. D-Roc, qui a très peu parlé du film en public, confirme que la vraie Kim a plus de profondeur que son personnage dans le film. « Elle est plus que cela, et on s'en aperçoit quand on la rencontre » dit-il.

Comme si les critiques ne suffisaient pas, Voletta Wallace continue d'entretenir une certaine rivalité avec Lil' Kim. Voici ce qu'elle a déclaré dans une récente interview : « Elle trouvait le personnage qu'on a choisi pour elle trop sombre. Savez-vous pourquoi le personnage était trop sombre pour elle ? Parce qu'elle est une femme blanche coincée dans un corps de femme noire, et vous pouvez dire au monde que j'ai dit, car ce sont les mots de Lil' Kim. Elle devrait avoir honte d'elle. »

Durant la production de « Notorious », Lil' Kim a fait savoir qu'elle n'était pas contente que le réalisateur George Tillman Jr. ait choisi Naturi Naughton pour l'incarner à l'écran, et que la rappeuse aurait préféré une femme hispanique ou asiatique. « Dites à Lil' Kim de se découvrir et d'avoir une vie ! Ce film ne parle pas de Lil' Kim ! Elle pense que nous avons utilisé son personnage pour promouvoir ce film consacré à mon fils… Lil' Kim a besoin de se calmer » a lancé Wallace.

Quelques semaines plus tôt, la rappeuse confiait son ras-le-bol : « J'en ai assez et je suis sur le point de les dénoncer toutes les deux… Je suis restée silencieuse depuis longtemps. Je suis très déçue par Faith. Il n'y a rien que Faith ou Mme Wallace puisse faire pour m'arrêter pour parler de B.I.G. Je vais toujours le faire… Il est temps de dénoncer Mme Wallace ».