jeudi 28 janvier 2010

Erykah Badu repousse la sortie de son album

Le cinquième album de Erykah Badu baptisé « New Amerykah, Part II: Return of the Ankh », initialement prévu pour le 23 février a été repoussé au 30 mars prochain, sous le label Universal Motown, c'est ce qu'a annoncé la miss sur sa page Twitter.

Pourquoi avoir donné ce titre à l'album ? « J'ai appelé cet album 'Part II: The Return of the Ankh' parce que c'est la sœur du côté gauche de mon cerveau, c'est le côté droit. Part I était le côté gauche de mes pensées, il était plus politique sociale et ma manière de pensée était plus analytique. Ici, ça n'a rien à voir, l'album est plus sentimental et plus cool et parle des émotions. Ça ramène au temps du ‘Baduizm', c'est juste une question de tempo et de rimes. »

Voici le tracklisting complet et détaillé de « New Amerykah, Part II: Return of the Ankh »:
1. 20 Feet Tall (produit par Erykah Badu et 9th Wonder)
2. Window Seat (produit par Erykah Badu et James Poyser. Featuring Ahmir “?uestove" Thompson (batterie), Stephen "Thundercat" Bruner (basse), James Poyser (clavier), Kirsten Agnesta (harpe))
3. Agitation (produit par Erykah Badu et Shafiq Husayn of SA-RA Creative Partners.)
4. Get Money (produit par Erykah Badu et Karieem Riggins (batterie), Stephen "Thundercat" Bruner (basse), James Poyser (clavier), Tommy Trajlio (guitare), Mike "Chav" Chavarria. Avec une interpolation de "Can't Turn Me Away," par Sylvia Strippling)
5. Don't Be Long (produit par Erykah Badu et Taarak)
6. Love (produit par Erykah Badu et J Dilla)
7. Umm Hmm (produit par Erykah Badu et Madlib)
8. Fall in Love (produit par Erykah Badu et Karieem Riggins. Avec un sample de "Intimate Friends" par Eddie Kendricks)
9. Incense (Instrumental) (produit par Erykah Badu et Madlib featuring Kirsten Agnesta (harpe))
10. Out My Mind Just in Time (Part 1) (Undercover Over-Lover) (produit par Erykah Badu featuring James Poyser (clavier))
11. Out My Mind Just in Time (Part 2) (produit par Erykah Badu et Georgia Ann Muldrow)

Little Brother : dernier album LeftBack en avril

Le duo de rappeurs connu sous le nom de Little Brother annonce la sortie du dernier album de sa (courte) carrière pour cette année.

Phonte confirme et précise en même temps qu'au départ, « LeftBack » (tel sera le titre de l'opus) devait être un EP : « je ne voulais pas que notre dernier album soit un condensé de musique de second choix. Je veux quitter Little Brother en sachant que j'ai donné à nos fans tout ce que je peux offrir, et dit tout ce que je voulais dire. Avec ‘LeftBack', j'ai fait tout cela. » Big Pooh rajoute pour sa part que plusieurs clips devraient également accompagner ce quatrième et dernier album.

« Trois albums, trois mixtapes, une vidéo. Ça n'a plus tellement de sens à notre époque », explique-t-il, « nous avons toujours connu un manque dans le domaine visuel, et je pense que ça sera rafraîchissant d'offrir ces visuels aux gens. » Quatre clips devront ainsi venir s'ajouter à l'album. Un DVD (en édition limitée et composé de documentaires sur les tournées de Little Brother, des archives de vidéos filmés ici et là depuis le début des deux rappeurs) devrait également être commercialisé.

En sept ans de carrière, Little Brother aura donc sorti quatre albums. Le premier opus, « The Listening », sort en 2003 et est très bien accueilli par le milieu (mention particulière pour la production de 9th Wonder). Les concerts importants et les prestigieux featuring pleuvent (présence sur le « Black Album » de Jay-Z et « Destiny Fulfilled » des Destiny's Child notamment), puis en 2005 sort le deuxième album intitulé « The Minstrel Show ». En 2007, 9th Wonder quitte Little Brother à l'amiable, peu après la sortie de « GetBack », le troisième opus.

« LeftBack », qui sortira le 20 avril prochain, contient des productions de Khrysis, Denaun Porter, Zo!, Symbolyc One, J. Bizness et King Karmov. Les deux rappeurs partageront également leur micro avec Torae, Jozeemo et Truck North.

Lupe Fiasco sortira Lasers via Atlantic

Lupe Fiasco s'est récemment prononcé au sujet du statut de son nouvel album à venir, « Lasers », ainsi que de Child Rebel Soldier, la prometteuse collaboration avec Kanye West et Pharrell Williams.

Selon le rappeur, son troisième album studio serait ainsi désormais entre les mains des dirigeants d'Atlantic Records depuis mardi (26 janvier). « En fait, j'étais supposé le livrer lundi. Mais j'ai préféré le rendre beaucoup plus croustillant pour mes fans. Je ne vais pas commencer à me la jouer ‘ouais, ça sortira bientôt'. Je dis que je viens de le remettre au label. Ils vont pouvoir se mettre à appliquer leur processus, voir ce qu'ils ont besoin de faire, choisir quels singles ils veulent sortir. »

« Et j'espère que l'album sortira avant l'été. Voilà tout », indique-t-il avant de poursuivre que la collaboration avec Kanye et Pharrell pour former un supergroupe suit son cours ; quatre morceaux inédits auraient d'ailleurs déjà été enregistrés. « Je ne vais surtout pas m'écarter de quelqu'un de ce genre », confirme-t-il, « Pharrell m'a croisé l'autre jour et a dit que nous avions besoin de retourner en studio pour enregistrer davantage de morceaux. Je ne sais pas ce que fait Kanye, mais nous allons voir tout ça ensemble. »

Il y a peu, Lupe Fiasco avait déclaré vouloir en finir avec sa carrière de rappeur (la désillusion avec l'industrie de la musique ayant été la principale raison invoquée) ; d'où le report de cet album qui, au départ, avait été annoncé comme étant son dernier (l'opus avait d'ailleurs été intitulé « LupE.N.D. »).

mercredi 6 janvier 2010

Un nouveau son de Missy Elliott, All 4U sur le net

En attendant que le septième album de Missy Elliott intitulé « Block Party » daigne enfin pointer le bout de son nez, la Reine du hip hop continue de lâcher des titres au compte-goutte. Le dernier en date est un morceau en featuring avec Lil Wayne baptisé « All 4 U ».« All 4 U » a débarqué sur la toile durant le week-end de Noël, mais ce n'est pas encore la version finale, le couplet de Wayne n'étant pas encore mixé. Il s'agit d'un morceau assez rude qui a la particularité d'être interdit aux mineurs avec des paroles et des intonations très suggestives. On peut entendre Missy murmurer tout en ronronnant « Bébé, qu'est-ce qui t'arrive ce soir/Tu veux t'occuper, je peux lire dans ton esprit ». Cette phrase est d'ailleurs sa seule contribution à ce morceau dont la moitié est composée uniquement d'un instrumental.Pour ce nouveau disque, Missy Elliott s'est attachée les services d'une belle brochette de collaborateurs de renom : Danja, Swizz Beatz, T-Pain, The Arkitects et le dernier mais non des moindres, l'incontournable Timbaland. Maintes fois repoussée, la date de sortie officielle de ce successeur de « The Cookbook » n'a pas encore été dévoilée. Pour sûr qu'il débarquera cette année, mais quand…

Raekwon annonce la sortie de 2 albums cette année

Comme à chaque nouvelle année, il est d'usage pour chacun de faire des plans pour l'année à venir. En ce qui concerne Raekwon, 2010 sera une année chargée puisqu'il projette de sortir deux albums. Plus précisément, il sera question de deux albums solos pour le rappeur membre du collectif Wu-Tang Clan, « J'ai oublié l'annonce que je devais vous faire le 1er janvier, alors je vais vous l'annoncer maintenant. JE LIVRERAI 2 ALBUMS CETTE ANNEE. »

En décembre dernier, il avait préparé le public à une annonce pour le nouvel an, « Comme je disais, nous sommes sur le point de faire une grande, grande annonce. Tu sais de quoi je parle ? 1er janvier. Super, super big. Bien que celui-ci soit un grand, pour moi, nous restons occupés, nous continuons de bosser. » Il a aussi apporté quelques explications concernant son album en commun avec Method Man et Ghostface Killah maintes fois repoussé. « C'est un album qui sortira via Def Jam. Je ne sais pas grand-chose dessus. J'ai discuté avec [Method Man] et il m'a dit que l'album devrait voir le jour à la mi-février. Alors, j'espère que ça se fera. Nous verrons ce que Def Jam fera. Je débarque juste comme une pièce du puzzle uniquement pour être dedans et faire ce que je dois faire. Mais nous allons voir comment ils s'occupent du business avec cet album… Il nous reste encore plus de choses à faire. Nous allons vraiment nous assurer de vous donner un album bien fini, et nous assurer que toutes les opinions et critiques ont été pris en compte pour cet album. »

Les trois compères ont pris rendez-vous cette fois pour 2010, « Nous voulions qu'il soit reporté, j'y ai pensé parce que ce n'était pas encore le moment, et que l'alchimie bouillonnait encore. Mes frères respectent mon avis et je respecte aussi leur feeling, nous avons tous le même avis. Au final, lorsque vous aurez tous l'album, appréciez-le et soyez prêts pour d'autres projets. »

Game veut collaborer avec Lady Gaga sur RED

Pour son nouvel album, Game a décidément choisi de faire les choses autrement. Le rappeur de Compton révèle en effet qu'il aimerait travailler avec Lady Gaga dans le cadre de « R.E.D. ». Il veut ainsi nous faire comprendre que cette collaboration avec sa collègue de label pourrait faire figure de révolution au sein de l'industrie de la musique. « J'essaye de pousser Jimmy Iovine [co-fondateur et président d'Interscope] à organiser une séance studio avec Lady Gaga », explique-t-il, « elle est une rebelle, et je suis un artiste à contre-courant, donc si ça se fait, ça sera monumental pour la musique… Dre et moi avons toujours été de la même équipe, j'ai juste été trop sauvage pour lui quelques fois. Il est plus vieux, légendaire et a connu assez de drame dans sa carrière. Il n'a pas à s'occuper de mes problèmes. Je comprends cela et pourquoi il s'est rétracté. » Ryan Leslie, Nicki Minaj et Scoop Deville seront pour leur part assurés d'être associés au nouvel opus de Game. Game s'était enthousiasmé sur sa collaboration avec le protégé de Lil Wayne : « Nicki Minaj a fait de R.E.D. un album CLASSIQUE. » Le producteur Scoop Deville confiera de son côté au sujet du projet de Game : « Je travaille en studio avec Game. Nous avons enregistré un morceau intitulé ‘Gangs in New York' avec Jim Jones et Jadakiss. »