samedi 16 juillet 2011

Adele & Eminem : recordmen des ventes digitales

Adele et Eminem sont les premiers artistes de la décennie à dépasser le million de ventes digitales, chacun dans leur pays respectif. Adele avec "Someone Like You" au Royaume-Uni et Eminem avec l'album "Recovery" aux Etats-Unis. Un grand pas pour le marché numérique, à l'heure où les ventes physiques d'albums sont au plus bas. L'industrie du disque va mal nous dit-on, alors certains artistes en profitent pour investir le créneau du digital... avec succès ! C'est le cas pour Adele et Eminem, premiers artistes de la décennie à dépasser le million de ventes respectivement avec le single "Someone Like You" au Royaume-Uni et l'album "Recovery" aux États-Unis.

Adèle est devenu la première artiste britannique à franchir la barre du million de ventes d'un single en téléchargement avec la chanson "Someone Like You", 162 jours après sa sortie. "Someone Like You" vient donc de devenir le premier titre en téléchargement de cette décennie à s'écouler à un million de copies au Royaume-Uni. Depuis 2009, deux singles avaient passé ce cap : "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas et "Poker Face" de Lady GaGa. Au total, seulement seize singles depuis 2000 ont atteint la barre du million de ventes, et seulement huit au cours des cinq dernières années, britanniques pour bon nombre d'entre eux. On comte notamment les artistes Will Young, Gareth Gates et Alexandra Burke. Cependant, la plupart d'entre eux sortaient sous de multiples formats, d'autres ont été parmi les gagnants de X-Factor qui traditionnellement se vendent plutôt bien. La différence réside dans le fait que "Someone Like You" est uniquement disponible en téléchargement ! Martin Talbot, Directeur général de la "Official Charts Company" a déclaré que pulvériser ce chiffre d'un million aura été « une autre grande réussite, dans une année de réalisations énormes pour Adèle et son label "XL Recordings" ». Avant d'ajouter : « c'est une véritable intronisation pour le marché numérique. ». Plus tôt cette année, Adèle était la première artiste à vendre plus de 500.000 disques numériques au Royaume-Uni avec son deuxième album "21".

lundi 4 juillet 2011

Bientôt la retraite pour Lil Wayne?

Son emploi du temps chargé est injuste pour ses enfants, affirme-t-il. Le rappeur Lil Wayne, qui est facilement l'un des artistes les plus occupés de la planète, songerait déjà à la retraite. Ses multiples emplois l'obligent à passer trop de temps loin de la maison, ce qu'il juge comme étant une injustice pour ses enfants qui ne verraient pas assez souvent leur père.

Au magazine XXL qui l'interrogeait dernièrement, Wayne a déclaré : « Je vais arrêter quand je serai encore au top. Je vais m'arranger pour que vous me désiriez lorsque je me retirerai. Je pense sincèrement que ma carrière est injuste pour mes enfants. En toute franchise, c'est la vérité. Donc, vers 30, 31, 32 (ans), je devrai me préparer (à me retirer). Lil Wayne, qui est âgé de 28 ans, est l'un des artistes hip-hop les plus demandés depuis la sortie de son premier album, The Block Is Hot, en 1999. Il avance même que son prochain opus, Tha Carter IV, dont la sortie a été plusieurs fois repoussée, pourrait bien être l'un de ses derniers.